diagnostic immobilier firminy 07 61 33 34 71

Réalisé par un diagnostiqueur certifié, le diagnostic plomb, ou Constat de risque d'exposition au plomb (CREP) concerne les ventes et les locations de biens immobiliers construits avant le 1er janvier 1949, et doit permettre de déceler la teneur en plomb des revêtements du logement, en particulier de la peinture.

Avant cette date, les peintures utilisées dans les habitations étaient en effet hautement concentrées en plomb.

Or, cette substance peut être particulièrement toxique en cas d'ingestion, notamment par des enfants ou des femmes enceintes.

C'est donc dans le but de prévenir ces conséquences sur la santé des habitants d'un bien que le diagnostic plomb a été mis en place.

On notera que ce diagnostic a une durée de validité d'un an, sauf s'il ne révèle aucune trace de plomb (ou à un faible degré).

Par ailleurs, si le propriétaire vendeur doit joindre à l'acte de vente le CREP, il n'a pas d'obligations de travaux en cas de présence de plomb dans le logement, il appartient en effet au nouveau propriétaire de supprimer tout risque d'exposition.

Toutefois, au vu des frais occasionnés par ces travaux, il peut sembler dans l'intérêt du propriétaire vendeur de prendre à sa charge ces travaux s'il souhaite vendre son bien dans les meilleures conditions.