diagnostic immobilier firminy 07 61 33 34 71

 

Destiné à réduire la consommation en énergie des biens immobiliers, le DPE (diagnostic de performance énergétique) doit être remis aux acheteurs ou locataires potentiels d'un logement dès leur première visite.

Grâce à ce diagnostic, des derniers peuvent avoir une idée précise de leur future consommation énergétique, et  ainsi de leur facture.

Pour les aider à y voir plus clair, le DPE fait apparaître la classe énergétique du logement convoité, allant de « A » pour un bien dont le niveau d'efficacité énergétique est élevé à « G » pour un bien particulièrement énergivore.

Dans le cadre de sa mission, le diagnostiqueur joue également un rôle de conseil, et suggère au propriétaire vendeur ou bailleur les travaux d'amélioration énergétique les plus pertinents à effectuer, bien que ce dernier n'ait aucune obligation en la matière.

On peut aussi ajouter que, depuis le 1er janvier  2011, les obligations des propriétaires ont évolué, puisque la mention de la classe énergie du bien doit systématiquement figurer sur toutes les annonces diffusées dans le cadre de la vente ou de la location.

A ce titre, une récente étude réalisée par les notaires français précise l'utilité du DPE dans un projet immobilier.

Une maison en Bretagne classée A ou B est en effet vendue à un prix en moyenne 26 % plus élevé qu'un bien identique classé D.