La loi de finances 2025 contient 3 mesures afin d’aider les ménages à acquérir leur premier logement.
Depuis le 1er avril 2025, un ménage qui veut acheter son premier logement peut demander un PTZ (prêt à taux zéro) pour compléter le budget d’achat d’un bien immobilier neuf, qu’il soit collectif ou individuel et quelle que soit sa localisation en France. Ce prêt aidé sans intérêts ni frais de dossier était auparavant uniquement réservé à l’achat d’un logement neuf collectif en zone tendue.
Les ménages qui se lancent dans l’achat d’un bien immobilier peuvent être aidés par leurs parents et grands-parents qui leur accordent une donation. Depuis le 1er janvier 2025, si le bien immobilier acheté est neuf, la donation est exonérée de droits de donation dans la limite de 100 000 € pour chaque parent ou grand-parent donateur. Le bénéficiaire peut quant à lui bénéficier de jusqu’à 300 000 € de donation avec exonération. La mesure s’applique jusqu’à fin décembre 2026.
Depuis le 1er avril 2025, la loi de finances autorise les départements à augmenter les Droits de Mutation à Titre Onéreux (DMTO) de 0,5 % afin de compenser la baisse de leurs entrées d’argent. Ces frais de notaire vont ainsi passer de 4,5 % à 5 % dans certains départements. Les ménages qui achètent leur premier logement échappent à cette mesure et bénéficient de frais de notaire qui restent inchangés.