diagnostic immobilier firminy 06 68 96 87 37

Avec les impératifs liés aux directives européennes comme au Grenelle de l’environnement, l’objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre est plus que jamais d’actualité et pour ce faire, il est indispensable pour chaque commune qui souhaite s’investir dans le développement durable de faire un état des lieux de son tissu urbain et notamment en matière de déperdition thermique des bâtiments, qu’il s’agisse d’établissements publics, d’entreprises ou d’habitations.

Pour y parvenir, la thermographie aérienne est un outil incomparable qui répond parfaitement aussi au plan climat-air-énergie territorial (PCAET), en vigueur depuis le 28 juin 2016, que les intercommunalités à fiscalité propre doivent obligatoirement mettre en œuvre, lorsqu’elles comptent plus de 20 000 habitants.

Aujourd’hui, il est possible de réaliser les opérations de thermographie aérienne au travers de caméras thermiques embarquées sur des drones, comme c’est le cas des interventions effectuées par ACEG Diagnostics Immobilier, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. D’ailleurs dans cette région comme dans beaucoup d’autres du territoire national, il reste énormément à faire pour lutter contre le réchauffement climatique et les communes doivent comprendre l’importance des enjeux environnementaux et économiques que constitue une telle démarche, afin d’y participer pleinement.

Grâce à la thermographie aérienne effectuée dans les communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes comme celles du département de la Loire, au sein duquel la société ACEG Diagnotics Immobilier est implantée, il est possible d’identifier toutes les lacunes en matière d’isolation présentes au niveau des toitures des bâtiments concernés. Sachant que presque un tiers des déperditions de chaleur s’effectuent de cette manière, il est important d’agir de manière ciblée, en déterminant exactement quels bâtiments sont concernés par cette problématique. Ainsi, grâce à la thermographie aérienne réalisée par la commune, chaque propriétaire, qu’il soit particulier ou professionnel, peut être alerté comme sensibilisé à la nécessité de réaliser des travaux de rénovation, non seulement pour faire des économies mais aussi pour participer à l’effort communal en tant qu’acteur éco-responsable.


« Retour aux actualités