diagnostic immobilier firminy 06 68 96 87 37

amiante

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme dans toute région du territoire national, la certification amiante se décline depuis le 1er juillet 2017, en deux niveaux, à savoir avec ou sans mention. 

Beaucoup de diagnostiqueurs au début de leur activité ont tendance à vouloir se former au plus haut niveau mais il est important que chacun d’entre eux se pose la question : est-ce bien utile ? Car tout dépend de leurs objectifs, qu’ils doivent impérativement définir au préalable. Bien entendu, s’ils s’attachent aux possibilités qu’offre la certification avec mention, il est évident que celle-ci couvre un champ d’application beaucoup plus vaste que celle sans mention.

En effet, la certification amiante sans mention ne concerne que les interventions suivantes : un état d’amiante lors d’une transaction de vente, un DAPP ou un DTA au sein d’immeubles collectifs ou d’ERP de 5ème catégorie, hors IGH. C’est peu au regard des interventions que le diagnostiqueur certifié amiante avec mention peut accomplir au sein d’IGH, d’ERP de 1ère à 4ème catégorie et de bâtiments industriels ou encore de lieux de travail de plus de 300 personnes : état d’amiante, DAPP, DTA, repérage avant démolition et examen visuel après travaux.

Mais est-ce vraiment rentable d’opter tout de suite pour une certification avec mention, surtout si l’on débute son activité, sachant les contraintes que comporte l’acquisition d’une telle compétence, notamment en matière de responsabilité ? En plus, il est indéniable que les repérages liés aux transactions sont beaucoup plus nombreux et récurrents que ceux qui sont liés à une démolition.

Pour cette raison, il est conseillé à chaque diagnostiqueur de bien réfléchir aux prestations qu’il souhaite ou non faire figurer dans son catalogue. En plus, la certification amiante sans mention n’exige qu’une formation de trois jours et est donc moins onéreuse, une aubaine pour un début d’activité.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse de mention ou non, certains diagnostiqueurs immobiliers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont la certification antérieure arrive à échéance, sont tenus de suivre une nouvelle formation, bien que nombreux sont ceux qui ont déjà anticipé cette exigence, comme ACEG Diagnostics Immobilier grâce à une veille permanente en matière de réglementation et une organisation hors pair.

Plus concrètement, les pouvoirs publics ont prévu l’équivalence de la certification sans mention jusqu’au prochain renouvellement pour les diagnostiqueurs exerçant déjà leur activité au 1er janvier 2017. Quant à ceux qui exerçaient déjà dans le périmètre de la mention avant le 1er juillet 2017, leurs acquis leur permettent d’être exonérés du pré-requis obligatoire pour l’obtention de la mention avant l’échéance de leur certification actuelle, si tant est qu’ils puissent apporter la preuve d’une opération réussie de surveillance sur rapports.


« Retour aux actualités