Les zones à obligation de débroussaillement devront être signalées dans l’état des risques demandé pour la vente ou la location d’un logement à compter du 1er janvier 2025. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier au sud de la Loire, vous êtes peut-être concerné.
De nombreux feux de forêt ont eu lieu dans le sud du département de la Loire ces dernières années. La préfecture a donc classé 96 communes, essentiellement localisées dans le sud du département, à risques de feu de forêt : 35 communes sont en massif forestier à risque d’incendie et 61 communes sensibles aux feux de forêt. Sur ces communes, les propriétaires ont pour obligations de débroussailler et de maintenir à l’état débroussaillé certaines zones à moins de 200 m de bois, forêts, plantation, maquis ou garrigue. Les zones à débroussailler sont celles aux abords de constructions, installations ou chantiers, les zones urbaines faisant l’objet d’un plan d’occupation des sols ou d’un plan local ainsi que les terrains dédiés à des ZAC, lotissements ou campings.
Dans le cadre du renforcement de la prévention et de la lutte contre l’extension du risque incendie en forêt, l’existence d’un zonage à obligation de débroussaillement et de maintien à l’état débroussaillé (zone OLD) devra être mentionnée dans l’état des risques demandé dans le cadre de la mise en vente ou en location d’un logement à partir du 1er janvier 2025. En parallèle, une révision de la cartographie des risques incendie et des zonages OLD va avoir lieu avec une liste des communes exposées à un risque élevé ou très élevé de feux de forêt. La révision de cette cartographie sera effective à fin 2026.