La modification du CEP électricité utilisé pour les estimations de performances du DPE et de l’audit à compter du 1er janvier 2026 s’appliquera aussi aux diagnostics déjà réalisés. Les propriétaires peuvent d’ores et déjà savoir quelle sera la nouvelle classe DPE de leur bien sur le site de l’Observatoire DPE.
La méthode 3CL qui est utilisée dans le cadre du DPE et de l’audit énergétique pour évaluer les performances énergétiques d’un logement se basera sur un CEP électricité revu à la baisse au 1er janvier 2026. L’évolution s’applique aux diagnostics réalisés à compter de cette date, mais également à ceux qui ont été réalisés avant et sont encore valides. La mesure devrait surtout bénéficier aux biens immobiliers équipés d’un système de chauffage et d’eau chaude sanitaire à l’électricité qui verront leur note DPE s’améliorer.
Pour les DPE et audits énergétiques valides au 1er janvier 2026, les propriétaires auront la possibilité de télécharger gratuitement une attestation indiquant la nouvelle classe énergétique du bien sur le site de l’Observatoire DPE de l’Ademe. La nouvelle attestation ne modifiera ni la date de fin de validité du diagnostic, ni les données utilisées pour les calculs ni les préconisations de travaux. Les propriétaires peuvent dès maintenant se rendre sur le site de l’Observatoire DPE pour connaître la nouvelle note DPE attribuée à leur logement à compter de 2026 grâce au simulateur en ligne. En revanche, il faut patienter jusqu’au 1er janvier pour obtenir l’attestation de changement d’étiquette.

N° CPDI 6293
Sous le numéro