Le Cerema a mis en ligne dans la boîte à outils du site RT-RE-Bâtiment un nouveau guide à destination des diagnostiqueurs sur l’élaboration des recommandations de travaux du DPE et des propositions de travaux de l’audit énergétique.
Le guide proposé par le Cerema a comme objectif d’aider les professionnels certifiés à effectuer un DPE et un audit énergétique conformes à la réglementation et pertinents. Il commence donc par un rappel des obligations réglementaires en matière de DPE et d’audit. Il propose également une méthodologie afin d’aider les diagnostiqueurs et les auditeurs à identifier les travaux à mener et à les planifier afin d’atteindre, voire de dépasser, les performances énergétiques minimales exigées pour recevoir des aides à la rénovation.
Le guide fait d’abord le point sur les deux approches de la rénovation possibles : la rénovation globale et la rénovation par étapes. Il montre ensuite comment élaborer une stratégie globale intégrant les différents postes nécessitant des travaux (isolation, chauffage…). Les rédacteurs ont en particulier mis l’accent sur la nécessaire anticipation des interactions et interfaces entre les travaux afin d’obtenir des performances optimales. Le guide présente également les différents travaux possibles en détail ainsi que les indicateurs de performance. Il précise de plus les performances minimales à respecter pour bénéficier de certaines aides comme les CEE et MaPrimeRénov ‘. Enfin, le guide présente des exemples concrets de travaux d’amélioration des performances énergétiques d’un logement. Le guide recommandations travaux diagnostiqueur auditeur 2025 est téléchargeable en ligne.